ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Comment réussir un vaste programme de formation à l’Inclusion et la Diversité dans un groupe industriel mondialisé
31 JANVIER 2023 / success stories
Anne Grjebine
senior advisor innovation rh
air france
Florence Bernet
coe learning director
nexans
Aligner les managers sur les axes stratégiques de l’entreprise grâce à la formation : une question épineuse pour toute Direction learning & development : en la matière, il vaut mieux susciter leur intérêt / adoption que de les contraindre à suivre une formation obligatoire ! Un défi a brillamment relevé par le Groupe Nexans dans son programme de sensibilisation à la Diversité et l’Inclusion, finaliste des Trophées du Digital Learning en 2022

En 2020, Nexans, qui est un groupe industriel de production de câbles comptant 26 000 salariés dans le monde, se dote d’une nouvelle vision stratégique qui aboutit à la redéfinition de sa mission — « électrifier le futur » —, de ses valeurs — United, Dedicated, Pionneer — et de ses orientations stratégiques. Dans cette transformation, Nexans mobilise sa nouvelle « boussole » de performance (nommée E3) à trois dimensions : Economics, Environment, Engagement dont Inclusion et Diversité (I&D) est l’un des piliers auquel l’entreprise doit sensibiliser.

Ce programme de formation a donc rencontré un large succès dont les ingrédients, conception et déploiement inclus, méritent d’être passés en revue.

#1 Répondre à un besoin exprimé par un groupe de parties prenantes

Quel meilleur moyen de créer une telle formation que de puiser directement à la source des besoins exprimés par un groupe de parties prenantes, en l’occurence, le réseau « Women in Nexans » né en 2018 des réflexions de Nexans sur la Diversité — un réseau qui a su mettre en évidence, dans ce groupe industriel encore très masculin, les attentes et les enjeux d’une politique de diversité et d’inclusion en faveur des femmes.

#2 Exprimer les enjeux business du sujet Inclusion et Diversité 

Au-delà de l’enjeu clé de la non-discrimination des salariés, la DRH a choisi de mettre l’accent sur les enjeux business du sujet Diversité et Inclusion. D’abord, parce que, comme entreprise globale implantée sur des marchés fortement localisés, Nexans doit être aussi diverse que ses clients, leur ressembler. Ensuite, parce que sa politique I&D conditionne sa capacité à innover dans ses offres et ses services, inscrite dans « l’électrification du futur » ; cette politique est, en effet, considérée à juste titre comme un facteur de performance fondé sur la possibilité laissée à chacun, dans son travail, de proposer des idées et des perspectives originales.

#3 Une conception « frugale » adaptée au sujet I&D

Les modalités de formation, digitales, sociales, hybrides, ont été placées sous l’égide du « frugal learning » : 

Le digital social hybride : contextualisée par la crise de la Covid, seule la formation digitale hybride pouvait être délivrée simultanément auprès de l’ensemble des managers partout dans le monde, le social learning s’exprimant, pour tout apprenant, par la possibilité de se situer par rapport à ses pairs dans son parcours de formation I&D. 

Stratégie de frugal learning : plutôt que de créer des contenus originaux, dans un domaine où il existe déjà un grand nombre de contenus de qualité, l’équipe projet a procédé à la curation des contenus disponibles dans ses abonnements ou sur le Web ; seuls quelques contenus, privilégiant le fond sur la forme, ont été produits frugalement. Le parcours a été assemblé sous forme d’un mini-MOOC (via la solution BlendedX de CrossKnowledge). 

#4 Une stratégie de déploiement originale

 Partant d’une définition stratégique complète Le déploiement s’est inspiré de pratiques fécondes tirées d’autres univers, en appliquant notamment les codes du marketing digital et en s’appuyant sur l’effet réseau au-delà du seul recours au sponsorship managérial. 

Poser la formation comme le premier acte d’une politique: datant de 2018, les premiers travaux du groupe I&D ont débouché en mars 2021 sur la publication d’une politique articulant notamment les actions et indicateurs mis en œuvre, la DRH ayant décidé de poser la formation comme premier acte de cette nouvelle politique.

Adopter les codes du marketing digital : la Direction Formation Groupe a délibérément adopté les codes du marketing dans la création et la diffusion de ces formations. Tout d’abord, en en simplifiant l’ergonomie. Ensuite, en recourant à la puissance des témoignages (qui n’ont pas été pour peu dans le succès) : des managers de tous horizons, du membre du COMEX au chef d’atelier, ont pu donner leur avis sur ce qu’il était possible de faire concrètement en matière de Diversité et d’Inclusion, permettant ainsi aux autres managers de se reconnaître dans ces prises de parole. L’utilisation des codes du travail hybride (captures vidéos de Teams vs des vidéos plus sophistiquées) a renforcé cette identification. Enfin, Nexans conclut chaque formation par un NPS (Net Promoteur Score, indicateur de recommandation), et promeut ces formations par les moyens traditionnels ainsi que par les réseaux sociaux : compte à rebours, pré-lancement sur le réseau social et dans les divers groupes (Femmes, par exemple), challenges, etc.

L’effet réseau, complément du recours au sponsorship: le déploiement a démarré, comme souvent dans ces programmes stratégiques, par la formation du COMEX Groupe et des comités Exécutifs locaux. L’originalité est venue de l’ajout, à ce sponsorship traditionnel, de la force de mobilisation du réseau dans la promotion du module de formation. Le produit n'a pas été conçu seulement pour répondre aux attentes du réseau de femmes (une des parties prenantes initiales) : les modalités de déploiement ont été également conçues dans l’objectif que ce réseau actif se l’approprie et en fasse la promotion. Conséquence de ces choix originaux et « modernes » : le module de formation a été très rapidement adopté ; des centaines de personnes l’ont suivi dans les premières semaines de sa mise en ligne, l’adoption se poursuit régulièrement grâce au mécanisme de recommandation inscrit dans le Net Promoter Score (dont le niveau est aujourd’hui de 37). Sans effort marketing spécifique, la formation continue d’engranger le succès : 200 nouveaux apprenants la consulte chaque trimestre, et plus de 85 % d’entre eux déclarant qu’elle a un impact sur leur travail quotidien.

Anne Grjebine poursuit son enquête sur les réussites du Digital Learning dans le monde de l’entreprise. Projecteur braqué cette fois sur Nexans et son (très) beau projet de formation, animé par Florence Bernet, au service de l’Inclusion et de la Diversité. Ce qui m’intéresse : ces sujets - Inclusion, Diversité… et l'Équité qui est implicite - ne sont pas abordés comme des « suppléments d’âme » visant à se donner bonne conscience, mais comme de véritables opérateurs de performance dans le groupe Nexans. Quand performance des opérations et modernité / progrès social se font la courte échelle, on est dans la bonne direction !

Michel Diaz (Directeur de la rédaction)  

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée en compétences des métiers du groupe Safran •SUITE
L’IA et le tutorat, accélérateurs de compétence chez Safran •SUITE L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE
Bouygues Construction : la formation financière innove •SUITE Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®